Fran­ois MauriacLa GaronneCarte de situationVivre en Entre-Deux-MersLes vins et la vigneLes hªtels





















Baurech s'appelait Beauregium au XIVème siècle

Au bord de la route François Mauriac, au centre du village se trouve l'église gothique St Saturnin du XVIe siécle, érigée sur l'emplacement d'une ancienne église romane dont il ne reste que quelques vestiges (partie inférieure de l'abside, quelques chapiteaux et fenêtres aveugles). Cette église est classée monument historique depuis le 4 mars 2003.

Nous vous conseillons d'emprunter derrière l'église la D-115 qui conduit au Château de Lyde, datant de 1622 pour la partie habitation, les dépendances sont du XVIIème et du XVIIIème siècles, la chapelle classée abrite un beau décor peint.

En redescendant sur la route François Mauriac à la sortie de Baurech au carrefour lieu-dit Le Coureau prendre à gauche la D-121 E7. Celle-ci mène directement au Château Sentout maison noble du XVIème siècle qui a subi des remaniements au cours des siècles.

Un peu plus loin vous trouvez le Château La Caussade, présent depuis le Moyen-âge il a été remanié aux XVIème et XVIIIème siècles. Il bénéficie d'une situation panoramique exceptionnelle avec vue sur la plaine de la Garonne (le site est inscrit).

Il est intéressant de redescendre sur la Route François Mauriac, vous allez trouver à votre droite le Club hippique Ranch Saint Gilles, et même si vous ne pratiquez pas le cheval vous pourrez admirer les chevaux en liberté dans un espace magnifique.

Poursuivez votre route et vous trouvez à gauche le lieu dit Rouquey qui fait partie de la commune de Tabanac. Tournez à gauche et montez la côte jusqu'à la D-240 qui se situe sur la crête du coteau. Arrêtez-vous pour admirer l'un des plus beaux panoramiques du Bordelais, d'un côté la vue s'étend sur toute la campagne de l'Entre-deux-Mers, de l'autre la vue porte au loin jusqu'à la forêt des Landes. A proximité le Château Lagarosse.

En bordure de route le Château Plassan (1820) belle architecture néoclassique. Ensuite continuez votre route et tournez au premier carrefour à droite pour pénétrer dans le village de Tabanac.