Fran≠ois MauriacLa GaronneCarte de situationVivre en Entre-Deux-MersLes vins et la vigneLes h™tels






















Cadillacum en 1306

La porte de la mer et les rempartsLa bastide* de Cadillac a été fondée en 1280 sur les recommandations du Roi d'Angleterre Henri III (en ce temps là les Anglais vendangeaient en Aquitaine !). La ville ancienne est encore en partie entourée par les murailles des anciennes fortifications. La Porte de la Mer (1315) reste l'entrée privilégiée pour une visite de la ville (il est préférable de laisser sa voiture sur le parking au pied des remparts et de partir à pied).

A voir dans le centre bourg la halle, plus loin la rue sur la droite conduit à la Porte de l'Horloge. Si vous passez le mur d'enceinte vous arriverez devant l'hôpital psychiatrique régional qui occupe l'emplacement d'un ancien relais de Saint-Jacques de Compostelle.

Le chČteau de CadillacMais revenez au centre ville, en continuant la rue principale vous arrivez sur la place du château, celle du Château des Ducs d'Epernon, imposant édifice dont le début de la construction date de la fin du XVIème siècle, elle se poursuivra jusqu'au milieu du XVIIème siècle. Elle a été l'œuvre de toute une vie d'un homme de caractère, celle du Duc d'Epernon. Après la mort de ce dernier le château a subi bien des vicissitudes au cours des ans. Il a même été utilisé comme pénitencier pour femmes au XIXème siècle. Il est actuellement en cours de restauration, mais est ouvert à la visite et abrite de nombreuses expositions artistiques.

Ne pas manquer de voir l'église Saint-Martin, ancienne collégiale Saint-Blaise élevée vers 1490 qui a abrité jusqu'à la Révolution Française les tombeaux de Jean-Louis Valette, Duc d'Epernon, et de son épouse Marguerite Foix Candale.

La cour intèrieur du Ch‰teau

A la sortie de Cadillac, éviter la déviation et tournez à gauche pour entrer dans Loupiac.