Fran­ois MauriacLa GaronneCarte de situationVivre en Entre-Deux-MersLes vins et la vigneLes hªtels























S'appelait Langoiracum au temps des Romains.


Cette petite ville est répartie sur son espace géographique en trois entités : Le Port et le centre bourg, le pied du Château et le Haut Langoiran.

Le quartier du port est constitué de jolies maisons (anciennes maisons de pêcheurs le long du grand Estey), ancien relais Saint Martin, sur la berge de la Garonne, construites aux XVIIème siècles. A la fin du XIXème siècle un pont métallique, dénommé à tort Pont Eiffel car il rappelle les constructions du célèbre ingénieur Gustave Eiffel, est construit par l'entrepreneur Fives Lille et permet de franchir la Garonne pour rejoindre sur la rive droite le Bourg de Portets.

Les quaisPrendre la peine de franchir le pont à pied pour profiter de la vue (plus particulièrement au coucher du soleil): sur la perspective du fleuve, et une fois sur l'autre rive sur la beauté paysagère des coteaux d'où émergent les trois clochers des villages de Tabanac, Le Tourne, Langoiran, et de l'harmonie des façades du port. A voir aussi dans le bourg l'église Sainte Léonce de la fin du XIXème.

 

A la sortie du bourg (par la D-20, direction Créon), se trouve le moulin fortifié du Gaillardon (XIVème et XVème) face au Cellier de Graman, cave coopérative. Un peu plus loin sur la droite le Château de la Peyruche domine en haut du coteau au milieu d'un très beau parc.

Le ch‰teau mŽdiŽvalAprès cette petite incursion, demi tour et visite du Haut Langoiran. Prendre alors la petite route à gauche, à l'angle du stade Alain Giresse (célèbre footballeur enfant du pays). Vous arrivez en haut du coteau et bénéficiez d'un remarquable coup d'œil sur l'ensemble de la vallée de la Garonne et le Château féodal du XIIIème siècle. L'église romane Saint Pierre est située au sein du noyau originel du bourg avant que celui-ci ne se développe le long de la Garonne. Nombreuses maisons nobles viticoles.
En redescendant par la D-119 vous pouvez visiter le château et retrouver la Route François Mauriac au lieu-dit Le Pied du Château. A voir : l'ordonnancement de maisons troglodytes le long du rocher.

Après une courte ligne droite vous atteignez Lestiac.