Fran­ois MauriacLa GaronneCarte de situationVivre en Entre-Deux-MersLes vins et la vigneLes hªtels






















Le Tourne vient de turno = hauteur


Ce village présente la particularité d'être construit au bord d'un Estey* dit de Gaillardon qui le sépare de la petite ville de Langoiran située sur l'autre rive, de s'étendre jusqu'à la rive de la Garonne et d'être traversé par La Route François Mauriac. Au cœur du village l'église Saint-Etienne construite au milieu du XIXème siècle jouxte le parc-jardin public.

Le Tourne est un village très ancien mais qui a eu au XIXème siècle une grande renommée grâce à ses chantiers maritimes, LES CHANTIERS TRAMASSET. Ceux-ci portent le nom de la famille qui avait créé et dirigé l'entreprise de 1837 à 1970. Alors qu'une activité fluviale intense régnait sur la Garonne, elle fabriquait et réparait gabares*, yoles*, péniches et voiliers etc. Aujourd'hui, les Chantiers appartiennent à la commune et font l'objet d'une réhabilitation.

A proximité, en bord de Garonne, une aire de repos et de pique-nique permet d'admirer l'un des plus beaux plans d'eau de la Garonne. C' est un endroit connu pour ceux qui veulent découvrir le Mascaret*. Nous vous conseillons de faire quelques pas sur le chemin de randonnée qui longe la rive afin de découvrir les cabanes de pêcheurs dites "carrelets"*.

 

Une passerelle pour piétons permet l'accès au Port de Langoiran sur l'autre rive de l'Estey.