Fran­ois MauriacLa GaronneCarte de situationVivre en Entre-Deux-MersLes vins et la vigneLes hªtels






















Dans l'antiquité Riuncium, ce bourg fortifié est classé.

Rions était déjà habité aux temps préhistoriques. C'est un bourg fortifié dominant la Garonne, qui au siècle dernier coulait encore au pied de ses remparts.

Il faut absolument laisser sa voiture et flâner à pied le long des ruelles médiévales à l'abri des remparts moyenâgeux qui datent d'une époque où Rions devait se protéger des agressions extérieures. Car l'histoire de Rions au cours des siècles, a été mouvementée.

A voir : la Porte de Lhyans, dans le bourg l'église romane Saint-Seurin, sur la place de l'église l'édifice dit l'archevêché, la halle aux petits pois (XIXlème siècle).

Un chemin de promenade à l'extérieur du bourg vous permettra d'admirer les maisons nobles qui surplombent les remparts, et les fortifications de la ville, la tour Despujols et la grotte de Charles VII, dite aussi Fontaine aux Dames, la Citadelle, tour de plan carré, élevée sur un socle rocheux ...

Eglise  Porte fortifi?e

En poursuivant votre itinéraire vous atteignez le bourg de Beguey, auparavant tout de suite après une zone artisanale -malheureusement inesthétique- ne manquez pas d'admirer les vignobles sur les coteaux surplombé par le Moulin des Graves .