Fran­ois MauriacLa GaronneCarte de situationVivre en Entre-Deux-MersLes vins et la vigneLes hªtels





















S'appelait Ligena, dans l'antiquité.

En redescendant de Malagar sur Saint-Maixant par la départementale 19, tournez à gauche au premier carrefour, traversez la voie ferrée, puis la nationale 113 et pénétrez dans l'enceinte de la ville fortifiée.

Fondé par les Romains, le bourg est construit sur un éperon rocheux. L'enceinte date du début du XIIIème siècle, comprend trois portes : la porte de Benauge, la porte de Turon et la porte Rendesse.

L'église Saint-Sauveur date de la même période. Elle domine la vallée; à proximité se trouvent l'ancien prieuré et le cloître où il reste une aile de neuf arcades du XIème siècle.

Une promenade à pieds dans les nombreuses ruelles médiévales du bourg s'impose. Elle vous mènera jusqu'à la Place du Mercadiou ou Marché-Dieu. Cette place de belles proportions gothique, est entourée de maisons avec des fenêtres à meneaux des XVème et XVIème siècles.

La place du Mercadiou

C'est par cette dernière promenade en cité médiévale que nous terminons notre parcours de découverte en suivant La Route François Mauriac. Nous vous remercions d'être venus nous faire une petite visite et nous espérons que vous avez eu le meilleur accueil en notre beau Pays.

D'autres informations touristiques sur le nouveau site de la ville de Saint-Macaire :
www.saintmacaire.fr