Franois MauriacLa GaronneCarte de situationLes vins et la vigneLes h™tels






















Tient son nom de Maxentius abbé au Vème siècle.


Saint-Maixant est devenu célèbre car c'est là que se trouve Malagar, une des propriétés girondines de la famille de François Mauriac*.

Malagar est un domaine viticole situé sur la hauteur et semble près du ciel. De sa célèbre terrasse, l'œil porte au loin jusque sur la ligne noire des pins de la forêt des Landes qui était pour le célèbre écrivain un rappel constant de son enfance. Il se dégage de l'ensemble un charme indéfinissable et profond. Le domaine a été légué en 1995 par les héritiers Mauriac au Conseil Régional d'Aquitaine. Ce dernier après avoir fait faire des travaux - le chai du rouge a été aménagé en salle de musée par le designer Eric Raffy - l'a ouvert au public. Celui-ci peut visiter les appartements privés de l'écrivain, voir l'exposition, et se promener dans le parc qui est entouré par un vignoble.

Vue de la terrasse

Malagar pourrait être la fin de notre voyage sur La Route François Mauriac, cependant nous ne serions pas de bons conseils si nous omettions de vous conseiller de poursuivre un peu plus loin votre excursion jusqu'à Saint-Macaire.