Fran­ois MauriacLa GaronneCarte de situationVivre en Entre-Deux-MersLes vins et la vigneLes hªtels





















C'est un très joli village niché dans la verdure qui a un passé chargé d'histoire. Le centre bourg est organisé par deux belles allées centrales bordées d'arbres, sorte de mail, qui conduisent tout droit à la Basilique Notre-Dame, à visiter absolument, un admirable retable à colonnes occupe le chœur. A l'intérieur les murs sont tapissés d'ex-voto en remerciements de guérisons miraculeuses. Un pèlerinage a lieu chaque année le 15 août. Les pèlerins gravissent alors le mont Cussol et suivent les stations d'un chemin de croix avant d'aboutir au calvaire situé au sommet, d'où ils peuvent profiter de la vue sur un panorama très dégagé.

Toulouse Lautrec, célèbre peintre et affichiste de la vie parisienne au XIXème siècle, est enterré dans le cimetière de Verdelais. Il est mort au Château de Malromé, tout proche, que l'on peut aller visiter en prenant la D-19.

En revenant au bord de la Garonne se trouve le petit port de La Garonnelle où débarquaient les gondoles amenant les pèlerins à Verdelais.

Les pèlerins modernes prennent aujourd'hui leurs voitures et vont jusqu'à Saint-Maixant.